Rafraichissons nos connaissances sur le Haut Moyen-âge

Le Moyen Âge est subdivisé entre le haut Moyen Âge (ve – xe siècle), le Moyen Âge central (xie – xiiie siècle), et le Moyen Âge tardif (xive – xve siècle)

Avec le mythe d’Attila « L’herbe ne croît plus partout où le cheval d’Attila a passé » et, selon la tradition, lors du siège de Paris en 451, Sainte Geneviève aurait sauvé Paris des Huns « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. »
Les Wisigoths pillèrent Rome en 410 et conquirent l’Espagne. Les Ostrogoths l’Italie. Attila le Hun, est le souverain des Huns de 434 jusqu’à sa mort en mars 453 sur le territoire de l’Europe centrale et orientale.
Un mariage fut arrangé entre Clovis et Clotilde la fille du chef des Burgondes. Ayant reçu une éducation catholique, Clotilde s’employa à convertir son mari dont le peuple pratique le culte païen.
Les Alamans agressent les frontières. Un affrontement a lieu à Tolbiac en 496 à l’avantage des Alamans, Clovis jure de se convertir s’il gagne la bataille, le chef Alamans est tué, Il restait alors au chef franc de respecter son vœu.
Ainsi, à Reims dans la nuit de Noël 497 (ou 498,499 ?), Saint-Rémi baptisa Clovis avec 3 000 de ses soldats.
A suivre …
EPISODE 1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen_%C3%82ge
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Europe_invasionsgerm.htm
http://www.histoire-france.net/moyen/clovis-ier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attila
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostrogoths
https://clio-cr.clionautes.org/attila-et-les-huns-verites-et-legendes.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_de_Paris

P7L0N0